Poêle à bois ou à granulé, que choisir ?
Publié le :
06/06/2022 16:42:24
Catégories :
Livraison de combustibles
Vous hésitez entre un poêle à bois ou à granulé ? Il est clair que ces deux équipements n’offrent pas les mêmes avantages et ne proposent pas forcément les mêmes types d’utilisation. Avec Fécourt, vous allez obtenir des informations qui vous aideront certainement à déterminer quelle version choisir entre ces deux types de poêles.
Poêle à bois ou à granulé : des utilisations différentes
Entre poêle à bois ou à granulé, il est clair que l’utilisation ne sera pas la même. En effet, le choix se fera selon vos souhaits en la matière.
- Le poêle à bois : Généralement, ce type de poêle est parfait dans le cadre d’une utilisation ponctuelle et saura satisfaire les envies de feu de bois “à l’ancienne” avec le crépitement et la belle flamme dans le foyer. Sans système de ventilation associé, la chaleur restera par contre assez près du poêle.
- Le poêle à granulé : Contrairement au poêle à bois, le poêle à granulé est automatiquement doté d’une ventilation. La chaleur est donc propulsée dans le logement pour obtenir une bonne homogénéité de température sur une période assez longue. De plus, ce type d’appareil est programmable, ce qui permet d’optimiser les périodes de chauffe selon les habitudes des occupants, mais aussi de faire de belles économies. Un autre avantage du poêle à granulé est qu’il offre un meilleur rendement et qu’il ne nécessite pas un rechargement plusieurs fois par jour.
Poêle à bois ou à granulé : des coûts différents
Un autre point important est le coût. Que ce soit le coût de l’appareil lui-même ou celui des combustibles à utiliser, il est nécessaire de tout étudier.
- Le coût du poêle : Le poêle à bois est clairement moins onéreux, à l’achat, que celui à pellets. En moyenne, il faudra prévoir une différence de 1 000 € entre les deux.
- Le coût des combustibles : Concernant les combustibles, les pellets sont un peu plus chers que les bûches, mais ils permettent une combustion et une chauffe optimale.
Poêle à bois ou à granulé : l’autonomie
En matière d’autonomie, il est clair que le pellet l’emporte haut la main. En effet, un poêle à granulé dispose d’un réservoir. Il peut ainsi tenir en moyenne entre 6 à 48 heures avant de requérir un rechargement. Le poêle à bois, quant à lui, demandera une recharge en bûches toutes les 2 à 4 heures en moyenne.
Poêle à bois ou à granulé : le stockage
Enfin, le stockage des combustibles peut être, lui aussi, un critère important. En effet, certains ne disposent pas forcément de la place suffisante pour entreposer des stères de bois, à l’abri de la pluie et de l’humidité. D’autant que ce bois doit être correctement empilé pour éviter que tout ne s’écroule. Dès lors, les sacs de pellets peuvent être plus adaptés et être stockés dans un coin du garage par exemple.