9 critères pour choisir un bon pellet
Publié le :
03/10/2022 11:46:49
Catégories :
Livraison de combustibles
Fécourt expose dans cet article, tous les critères pour choisir un bon pellet. Si vous habitez dans l’Aisne, et plus particulièrement aux environs de Soissons, faites vous livrer un pellet de qualité. En vrac, en sac à l’unité ou encore en palettes, n’hésitez pas à nous contacter pour votre livraison.
Le pouvoir calorifique
Un des critères pour choisir un bon pellet parmi les plus importants est probablement le pouvoir calorifique. C’est lui qui conditionne les performances de l’équipement. Pour s’en assurer, il faudra choisir un pouvoir calorifique important, de l’ordre de 5 kWh/kg.
La dimension des granulés
La taille des granulés est aussi un paramètre à prendre en considération au moment de choisir son combustible. En effet, les dimensions des pellets conditionnent le bon fonctionnement de l’appareil. Il est préférable de prendre des pellets mesurant environ 2 à 3 cm de long pour 6 à 8 mm de diamètre. Cela garantira alors la bonne circulation entre la réserve et l’équipement.
La certification
Un des paramètres sur lesquels il est possible de s’appuyer au moment de choisir son pellet est la certification. Elle atteste de la qualité du matériau. Les principales certifications auxquelles il est possible de se fier sont la certification DIN Plus, NF et EN Plus.
Le taux d’humidité
Un des critères pour choisir un bon pellet incontournable est bien entendu le taux d’humidité. C’est lui qui conditionne le rendement de l’appareil. Mais il joue également un rôle sur l’encrassement du conduit d’évacuation. Le mieux est alors de choisir un granulé avec un taux aux environs de 8 % et ne dépassant pas les 10 %.
Le taux de fines
Un taux de fines élevé signifie que le combustible se consommera plus vite, ce qui entraînera également un encrassement de l’équipement. Il est préconisé de choisir un pellet avec un taux de fines ne dépassant pas 1 %.
La durabilité mécanique
Une durabilité élevée, de l’ordre de 95 % ou plus est aussi un critère pour choisir un bon pellet. Ce paramètre est indispensable, car c’est lui qui indique la résistance du granulé face à la casse lors du transport, lors du passage du réservoir à la chambre de combustion ou encore en cas de frottement entre les granulés.
La densité
La densité est un facteur qui permet de garantir un bon pouvoir de chauffe. En effet, une densité élevée témoigne de la qualité du combustible, car cela indique un taux de fines moindre et donc, la production de plus de chaleur.
Les additifs
Un des derniers critères pour choisir un bon pellet est sans aucun doute celui de la présence ou non d’additifs. Il est préférable de favoriser un combustible sans additifs, car ces derniers ne sont pas respectueux de l’environnement et ont également un impact sur la production de cendres.
Le conditionnement
Enfin, le dernier critère repose sur le conditionnement du pellet. En effet, selon l’équipement dont vous disposez, il peut être judicieux d’opter pour des granulés en vrac (très utile en cas de chaudière à pellet), en palettes ou encore en sacs à l’unité.