Bûches densifiées ou bûches, comment choisir ?
Publié le :
23/08/2022 11:44:42
Catégories :
Livraison de combustibles
Avec les prix de l’énergie qui ne cessent de grimper et l’impact environnemental des modes de chauffage de plus en plus prégnant au sein des foyers et de la société, se chauffer est un véritable sujet de réflexion. Le bois est à la fois économique et écologique. Fécourt, spécialiste de la matière dans l’Aisne, vous apporte toutes les réponses à vos questions concernant les bûches densifiées ou bûches et vous explique comment faire votre choix.
Bûche densifiée : définition et caractéristiques
Pour commencer, il peut être bien d’expliquer brièvement ce qu’est une bûche densifiée. Plus concrètement, cette dernière se matérialise sous la forme d’une bûche généralement ronde, souvent de petite taille avec une longueur comprise entre 25 et 30 cm et un diamètre d’une dizaine de centimètres. Ces bûches sont fabriquées à base d’un mélange de sciures de bois et de copeaux non traités qui subissent ensuite une compression afin de les agglomérer entre eux. Selon les essences de bois, l’ajout d’un liant peut être ou non nécessaire. Ce type de bûche permet alors de valoriser les résidus de bois et de les recycler. De plus, les performances sont très bonnes grâce à leur faible taux d’humidité. En effet, il faut savoir qu’entre le pouvoir calorifique des bûches densifiées ou des bûches, celui de la version densifiée est 3 à 4 fois supérieur à celui des bûches classiques.
Avantages et inconvénients des bûches densifiées
Vous hésitez entre bûches densifiées ou bûches, sachez que la bûche densifiée se fait une place de plus en plus importante sur le marché du bois. Cela s’explique notamment par les nombreux avantages qu’elle procure. Parmi eux, il est notamment possible de citer :
- faible encombrement et facile à manipuler
- matériau propre et pratique à utiliser
- performances élevées
- écologique : peu de rejet de CO2
- flamme et chauffe constantes
- encrassement limité des équipements
- compatible : poêle, cheminée à foyer ouvert, insert, chaudière, cuisinière, four à pizza
Il ne faut pas négliger de dire que la bûche densifiée n’a pas que des points positifs. En effet, quelques inconvénients sont notables. Le principal point noir reste le prix de ce combustible qui est plus élevé que la bûche de bois classique. Le second est le fait que les bûches densifiées doivent obligatoirement être stockées au sec, à l’abri de l’humidité. Il est donc préférable de les conserver en intérieur (garage, buanderie…). Enfin, l’allumage d’un feu avec ce type de bûche est plus complexe. Le mieux, reste encore de faire un mélange avec bois classique.
Bûches de bois
La bûche de bois conventionnelle est disponible en différents formats (longueur, largeur) qu’il est possible de redécouper soi-même ou de faire livrer directement aux dimensions souhaitées. Il est possible de choisir entre différentes essences de bois. Cela influera sur la capacité de chauffe, le prix ou encore l’encrassement de l’équipement. Il est également important de choisir ses bûches selon leur provenance, c’est-à-dire si elles sont issues de forêts responsables et durables.
Avantages et inconvénients des bûches de bois
Bûches densifiées ou bûches vous vous posez encore la question ? Voici quelques éléments qui vous permettront peut-être d’y voir plus clair et de faire votre choix.
Les bûches standards offrent également leurs propres avantages et inconvénients.
Pour les avantages, les principaux sont les suivants :
- le prix accessible et moins élevé que la version densifiée
- un bon pouvoir de chauffe mais la puissance calorifique reste moindre que celle de la bûche densifiée
- le stockage peut être fait en extérieur mais le bois doit toutefois être bâché
- bois issu de forêts responsables
- charme authentique du feu
Les inconvénients notables sont :
- le poids, l'encombrement, la manipulation
- la saleté produite et la quantité de cendres
- les performances sont fonction de l’essence du bois
- chauffe qui n’est pas constante
- parfois nécessaire de recouper certains morceaux