Comment choisir ses granules de bois ?
Publié le :
23/08/2022 11:39:58
Catégories :
Livraison de combustibles
Avec l’essor que connaît le chauffage à pellets, les fabricants sont également de plus en plus nombreux sur le marché pour répondre à la demande croissante de ce combustible peu cher et respectueux de l’environnement. Toutefois, il est nécessaire de se demander comment choisir ses granules de bois pour un rendement maximal de votre équipement. Fécourt vous apporte les conseils dont vous avez besoin et effectue également les livraisons de granules dans le 02200 et ses environs.
Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir ses granules de bois
Choisir ses granules de bois est une étape à ne pas prendre à la légère. En effet, il ne faut pas négliger cette étape car il en va de votre confort thermique, de la rentabilité de votre équipement et de son bon fonctionnement. Pour ce faire, nous vous apportons quelques conseils en la matière.
La taille des granules
La dimension des granules est un des premiers critères à prendre en considération. En effet, il est mieux d’opter pour un pellet de petite taille car cela évite de boucher la vis sans fin. En termes de dimensions à proprement parler, des granules de 2 à 3 cm pour un diamètre compris entre 6 et 8 mm sont l’idéal.
La densité
Un granulé dense offre plus de chaleur. C’est donc un critère de taille à ne pas négliger. Toutefois, plus cette densité est importante et plus le taux de fine l’est également.
Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI)
Parmi les plus importants, se trouve le PCI. Il correspond en réalité à la quantité de chaleur émise lors de la combustion. Un PCI compris entre 4.6 et 5 kWh/kg est recommandé.
La résistance mécanique
Elle correspond à la capacité du granulé à ne pas se casser. Plus la valeur est élevée, supérieure ou égale à 95 %, meilleure sera la durabilité du granulé.
Le taux d’humidité
Lors de leur confection, les granules subissent un séchage pour limiter leur contenance en eau. Pour une combustion idéale, il est conseillé de choisir ses granules de bois avec un taux d’humidité maximum de 10 %.
Le taux de fines
Des poussières de bois comprises dans les pellets peuvent se dégager au moment de la combustion et encrasser l’appareil. Plus le taux de fines est bas et moins le combustible encrassera l’équipement. Il est recommandé de ne pas dépasser un taux de 1 %.
Focus sur la certification
La certification est aussi un point clé qui peut permettre de choisir ses granules de bois plus facilement. En effet, diverses qualifications françaises et européennes renforcent la qualité des produits.
- DIN Plus
- EN Plus
- NF biocombustibles
Choisir ses granules selon l’essence du bois
La fabrication des granulés se fait à partir de déchets de bois pouvant provenir de différentes essences de bois. Il est possible de distinguer principalement deux catégories de pellets, à savoir :
- les granules issus de résineux : ce sont des arbres qui ont pour principale caractéristique de produire de la résine. Ceci est particulièrement intéressant au moment de la confection de pellets car cette substance naturelle permet de servir de liant au moment de la fabrication, créant ainsi un pellet parfaitement constitué.
- les granules issus de feuillus : ce sont des espèces d’arbres qui ne produisent pas de résine. De ce fait, lors de la conception des granules, il faudra généralement ajouter un liant chimique pouvant encrasser l’appareil lors de la combustion.
Choisir ses granules de bois peut alors se faire selon l’essence de bois. Il est préférable de privilégier une essence locale et une composition sans additif synthétique.