Comment se débarrasser du bistre ?
Publié le :
15/12/2022 12:01:24
Catégories :
Livraison de combustibles
Fécourt présente dans cet article les meilleures solutions afin de savoir comment se débarrasser du bistre mais aussi des conseils et astuces pour prévenir l’apparition de cette substance potentiellement dangereuse.
Qu’est-ce que le bistre ?
Avant de se pencher sur la question comment se débarrasser du bistre, il peut être intéressant de savoir ce qu’est réellement le bistre. Pour faire simple, il s’agit de couches de goudron et de suies qui s’accumulent dans le conduit de votre cheminée notamment. Ce sont en réalité des résidus de combustion. Cette accumulation de matières peut être solide ou plus liquide selon les cas. Le bistre peut également être appelé goudron. Généralement, l’apparition de bistre se fait car le conduit est mal isolé.
Comment se forme le bistre ?
Pour savoir comment se débarrasser du bistre, il faut savoir comment cette substance se forme. Son apparition est en réalité fonction de plusieurs facteurs comme :
- du type de bois utilisé et de sa qualité : un bois pas assez sec ou de mauvaise qualité a tendance à encrasser le conduit
- un refroidissement trop rapide des fumées
- un chargement trop important dans le foyer
- le tirage : un conduit étroit et haut offre une meilleure vitesse d’échappement des gaz et donc, un tirage optimal
Solutions pour débistrer une cheminée ou un poêle
Pour des questions de sécurité, retirer le bistre est un incontournable. En effet, cette matière est très inflammable. Nous vous donnons ici quelques solutions pour savoir comment se débarrasser du bistre. Dans un premier temps, il faut savoir que cela doit automatiquement se faire après un ramonage. De plus, cette opération, selon l’accumulation, se fait environ tous les 10 ans.
De manière générale, il est préférable de faire appel à un professionnel qui se charge de retirer le bistre grâce à un outil : la débistreuse.
Si l’accumulation n’est pas trop importante, il existe des solutions qu’il est possible d’employer soi-même. C’est notamment le cas de :
- une poudre chimique spécialement conçue pour le débistrage
- une bûche de ramonage chimique
Il faut noter qu’une opération de débistrage ne peut être envisagée que sur un conduit maçonné. Si le tubage est flexible ou encore rigide, il sera possible d’opter pour la bûche de ramonage.
Quand effectuer un débistrage ?
Il est recommandé de faire un débistrage dans deux cas de figure. Ainsi, il faudra vous poser la question comment se débarrasser du bistre dès lors que :
- le goudron a formé une couche trop épaisse et dure et le ramonage régulier ne suffit pas pour la retirer
- lorsqu’un tubage est mis en place au sein d’un conduit maçonné, il s’avère obligatoire d’en passer par un débistrage pour renforcer à la fois l’isolation et l’étanchéité du conduit
Comment limiter l’apparition du bistre ?
Avant de savoir comment se débarrasser du bistre, il peut être intéressant de savoir comment limiter son apparition. Voici quelques conseils :
- effectuer un ramonage par un professionnel 2 fois par an
- opter pour un bois ou du pellet de qualité parfaitement sec
- disposer d’un conduit adapté et le plus droit possible
- choisir un appareil parfaitement dimensionné par rapport à la surface à chauffer