Comment stocker des granules de bois ?
Publié le :
23/08/2022 11:34:20
Catégories :
Livraison de combustibles
Le chauffage est devenu le point noir des dépenses de nombreux foyers. Pour des raisons économiques mais également pour le caractère écologique et respectueux de l’environnement, beaucoup de ménages choisissent de se tourner vers un mode de chauffage à pellets. Une des grandes questions reste de savoir comment stocker des granules de bois ? Pour des conseils ou pour une livraison, les équipes de Fécourt répondent présent.
Stockage de granules de bois : ce qu’il faut savoir
Que vous disposiez d’une chaudière, d’un poêle ou encore d’un insert à granules, il est indispensable de stocker le combustible. Pour se faire, il est nécessaire d’avoir quelques conseils en la matière afin de disposer d’un matériau parfaitement sain pour une combustion optimale.
Dans un premier temps, il est primordial de stocker des granules de bois à l’abri de l’humidité. Il est vrai que le pellet est combustible fragile qu’il faut protéger au maximum. Un granulé humide gonflera et son utilisation sera fortement compromise.
Pour une bonne qualité du matériau, le mieux reste de le conserver dans un espace intérieur, au sec et ventilé.
Il est également préférable que les granules soient préservés de la poussière car lors du remplissage de l’appareil, cela peut encrasser le conduit.
Si vous disposez d’une réserve en intérieur, à proximité de votre poêle ou insert notamment, il est recommandé de l’éloigner d’au moins un mètre de ce dernier pour une question de sécurité.
Enfin, un éloignement d’une source électrique est fortement recommandé afin de limiter les éventuels risques d’incendie car les granules sont extrêmement inflammables.
Les différentes manières de stockage
Stockage de pellets en sac
Idéalement, il est préférable de stocker des granules de bois à l’intérieur, que ce soit une pièce dédiée, un garage, un sous-sol ou autres. Si toutefois, vous n’avez pas la place nécessaire pour cela, il faudra veiller à ce que le stockage en extérieur soit optimal pour ne pas altérer la qualité des granules. Il sera alors indispensable de bien couvrir les sacs de pellets ou la palette complète pour éviter toute infiltration d’humidité.
Stocker des granules en vrac
La seconde solution consiste à stocker des granules de bois en vrac. Ceci est totalement adapté pour une chaudière à pellets notamment car cela évite de recharger manuellement l’appareil et est donc fait mécaniquement. Le silo doit avoir une place en intérieur, à proximité de l’équipement à alimenter.
Les types de contenants pour stocker des granules de bois
Comme vu précédemment, il faut savoir qu’il existe principalement deux types de conditionnements pour les granules, à savoir en sac ou en vrac. Quelque soit la solution pour laquelle vous optez, il faudra veiller à stocker des granules de bois correctement. Pour, plus de praticité, il existe différents contenants :
- le panier ou le seau à granules : ce type de contenant permet d’avoir une faible quantité de pellet à disposition dans la maison pour alimenter l’équipement. Ce type de réceptacle existe de différentes formes, matières et coloris et ajoute un côté esthétique en plus de son utilité.
- le réservoir à granules : il permet un stockage plus important de granules. Généralement, la contenance est comprise entre 30 et 50 kg et nécessite un remplissage moins récurrent (tous les 15 jours environ selon la consommation).
- le silo à granules : il s’agit d’une solution adaptée pour un stockage de granules en vrac. La contenance est nettement plus importante, permettant généralement de pouvoir tenir la totalité de la saison hivernale notamment. Les silos existent en différents matériaux : tissu, métal, ciment ou encore plastique et peuvent être enterrés, suspendus ou fixés sur des pieds.