Le chauffage au bioéthanol, pour ou contre ?
Publié le :
21/02/2023 13:03:49
Catégories :
Livraison de combustibles
Fécourt vous explique tout ce que vous devez savoir sur le monde du chauffage. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le chauffage au bioéthanol. Faut-il être pour ou contre ce type de chauffage ? Quels en sont les avantages ? Les inconvénients ? Nous vous disons tout !
Zoom sur le chauffage au bioéthanol
Le chauffage au bioéthanol se caractérise sous la forme de cheminée. Il s’agit généralement de petits appareils permettant de profiter du confort des flammes afin de donner une allure cocooning à votre séjour.
Sans entretien, la cheminée à l’éthanol est très appréciée depuis plusieurs années. Si nous l’appelons cheminée, son fonctionnement n’a en revanche rien à voir avec un modèle traditionnel. Elle fonctionne grâce à un biocarburant contenu dans un petit réservoir embarqué. De plus, elle n’a pas besoin de conduit d’évacuation.
Un design imparable
L’un des principaux avantages du chauffage au bioéthanol est sans nul doute son look. Un design généralement moderne et épuré est souvent constaté sur les cheminées à l’éthanol. On retrouvera différents formats de ces cheminées à poser ou à encastrer. Dans tous les cas, elle se fondera parfaitement dans un décor ultra design tout en apportant la chaleur des flammes qui réchauffent l’atmosphère générale de la pièce.
Une cheminée où vous le souhaitez !
Le chauffage au bioéthanol dispose d’un principe de fonctionnement atypique. En effet, elle ne produit ni cendres, ni suie, ni fumée. C’est pourquoi aucun conduit d’évacuation est nécessaire. De ce fait, vous pouvez disposer ce modèle de cheminée où bon vous semble. Que ce soit dans un séjour comme dans une chambre. L’installation de ce chauffage ne nécessite aucun travaux lourds.
De nombreux inconvénients
Si le chauffage au bioéthanol présente des avantages considérables en termes de fonctionnement, il est important de préciser ses inconvénients afin de vous faire un avis sur le pour et le contre de ce système de chauffage.
Un combustible cher
Premièrement, le chauffage au bioéthanol requiert un combustible assez onéreux. S’il est possible de trouver du bioéthanol dans la plupart des grandes surfaces, son coût d’utilisation sera jusqu’à 10 fois supérieur par rapport à un combustible bois comme le pellet par exemple.
De plus, la cheminée éthanol, selon son format, peut ne pas chauffer suffisamment. Il s’agit plutôt d’une méthode d’appoint décorative plus qu’un système de chauffage en tant que tel.
Le problème de l’odeur
Plus la température produite par le chauffage au bioéthanol monte et plus une odeur se dégage. Cette dernière est moins forte que celle dégagée par le poêle à pétrole mais il est tout de même important de le préciser pour les personnes sensibles aux odeurs.
Une pollution de l’air
Enfin, ce qui peut rendre le chauffage au bioéthanol désagréable, c’est sans doute la pollution de l’air qu’il engage. Son utilisation intensive peut en effet conduire à une augmentation du taux d’humidité dans l’air mais pas seulement. On retrouve également une production de CO2 et de monoxyde de carbone qui peuvent être néfastes pour les utilisateurs. Il faut donc bien aérer ou ventiler les lieux pour renouveler l’air vicié.