Poêle à bois, quelle puissance choisir ?
Publié le :
15/12/2022 12:02:26
Catégories :
Livraison de combustibles
Lorsqu’on souhaite s’équiper d’un poêle à bois, il est primordial de bien dimensionner son appareil pour un fonctionnement optimal de ce dernier. Fécourt vous explique ici quelle puissance d’un poêle à bois choisir.
Quels critères pour choisir la puissance d’un poêle à bois ?
Afin de bien déterminer la puissance d’un poêle à bois, il est possible de s’appuyer sur plusieurs critères tels que :
- la surface qu’il faut chauffer
- le nombre d’occupants au sein du logement
- la température de consigne souhaitée
- l’isolation du logement
- la situation géographique
- l’emplacement du poêle dans le logement
- la nature du poêle à bois
- le type de combustible
Choisir la puissance d’un poêle à bois selon la superficie de chauffe
Le premier indicateur à prendre en considération lorsqu’il est question de choisir la puissance d’un poêle à bois est la superficie du logement qu’il faut chauffer. Ainsi, voici quelques indications à garder à l’esprit :
- puissance de 4 kW pour les superficies inférieures à 100 m²
- puissance comprise entre 8 et 10 kW pour les superficies allant de 100 à 150 m²
- 12 kW ou plus dès lors que la surface est supérieure à 150 m²
Choisir son poêle à bois selon le niveau d’isolation
Le second paramètre sur lequel il faudra s’arrêter au moment de choisir la puissance d’un poêle à bois est celui de la qualité de l’isolation du logement. C’est un facteur déterminant. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet :
- pour un logement classique avec une isolation correcte, une puissance de l’ordre de 1 kW pour 10 m² à chauffer est préconisée
- pour les logements qualifiés de bâtiments basse consommation construits après 2013, cette même puissance de 1 kW permet de chauffer une surface de 20 m²
Calcul de la puissance d’un poêle à bois
Afin de dimensionner parfaitement la puissance d’un poêle à bois, il est possible d’appliquer une formule de calcul toute simple :
- Puissance du poêle (en W) = G * V * (Ti- Te)
Avec :
- G = indice de performance thermique (compris entre 0.6 et 1.8 selon l’année de construction du logement et son niveau d’isolation)
- V = volume en m³ à chauffer
- Ti = température de consigne
- Te = température minimale de la zone d’habitation
Les risques d’un mauvais dimensionnement
Déterminer la puissance d’un poêle à bois est un élément clé car un mauvais dimensionnement peut entraîner quelques difficultés :
- poêle à bois sous dimensionné : l’équipement aura des difficultés à chauffer l’intégralité du logement si la puissance du poêle n’est pas adaptée à la superficie ou bien l’appareil n’arrivera pas atteindre la température de consigne.
- poêle à bois sur dimensionné : dans ce cas, l’appareil n’aura pas de mal à chauffer l’intégralité de la maison mais la consommation en combustible sera bien plus importante que nécessaire.