Pourquoi se chauffer au bois ?
Publié le :
29/11/2022 11:58:33
Catégories :
Livraison de combustibles
Vous souhaitez installer un nouveau mode de chauffage et, avec le prix de l’énergie, vous êtes en quête de la meilleure installation ? Dans ces quelques lignes, Fécourt répond à la question pourquoi se chauffer au bois et vous expose les différentes raisons qui pourront vous pousser dans vos retranchements.
Les raisons écologiques
Une des premières raisons qui pousse les ménages à se chauffer au bois est le caractère écologique de ce mode de chauffage. En effet, le bois s’avère être une énergie renouvelable. De plus, les émissions de CO2 lors de sa combustion restent relativement faibles, ce qui participe à la protection de l’environnement et la couche d’ozone notamment.
Les raisons économiques
A l’heure où les économies d’énergie sont présentes dans les esprits de tous, se chauffer au bois s’avère être une solution de taille car, à l’heure actuelle, il s’agit d’un combustible encore accessible en termes de prix. Bien que le cours du bois connaisse ces derniers temps, des envolées comme les autres énergies, il reste toutefois encore abordable pour nombre de bourses.
En plus des économies réalisées comparées à un chauffage électrique, gaz ou fioul, faire installer un équipement de chauffage au bois, peut permettre d’ouvrir des droits pour des aides financières afin d’amortir l’investissement. C’est notamment le cas des équipements à pellets pour lesquels, si vous respectez les conditions d’éligibilité, vous pouvez faire financer une partie de votre appareil.
Les performances des divers équipements possibles
Une autre des raisons pouvant expliquer que se chauffer au bois est une bonne alternative repose sur la variété des équipements de chauffage au bois qui existent actuellement sur le marché.
En effet, il est possible de se tourner, selon ses besoins, la configuration du logement et autres, vers :
- la cheminée
- le poêle à bois
- le poêle à granulés
- la chaudière à pellets
La qualité de chauffe
Enfin, se chauffer au bois offre également un avantage de taille, à savoir celui de la qualité de chauffe procurée. En effet, quel que soit l’appareil pour lequel vous opterez, sachez que les performances de ces équipements sont très bonnes. Une chaleur agréable, douce et homogène est ainsi diffusée. De plus, le chauffage au bois, le crépitement et l’odeur du bois, offre une ambiance chaleureuse et conviviale et un aspect esthétique. Il est vrai que les designs de ces chauffages sont nombreux et variés, ce qui permet à chacun de trouver le modèle qui correspond à son style et à ses goûts mais également à ses habitudes de chauffe ainsi qu’à son budget.
Vers un chauffage sans contrainte
Se chauffer au bois reste encore, dans beaucoup d’esprits, un mode de chauffage contraignant qui nécessite de faire soi-même son bois ou de le faire livrer, de le stocker correctement au sec, à l’abri des intempéries, de devoir prendre le temps d’allumer sa cheminée et autres. Avec les nouveaux appareils et combustibles, se chauffer au bois devient alors un jeu d’enfant. Entre les bûches de bois compressées ou le pellets et les appareils avec allumage automatique, ces équipements sont de plus en plus simples à utiliser et à régler.