Qualité de pellets de bois, comment choisir ?
Publié le :
18/05/2021 15:47:53
Catégories :
Livraison de combustibles
Vous avez choisi d’utiliser un poêle, un insert ou une chaudière à granulés pour en faire un chauffage à part entière de votre intérieur ou un chauffage d’appoint, selon les appareils que vous possédez et leur puissance.
Ce mode de fonctionnement, plus fonctionnel que l’appareil à bûches, peut vous permettre des utilisations plus longues avec une véritable réserve vous offrant plusieurs jours de chauffe.
Il vous reste à savoir et à qui s’adresser pour en acheter ou se faire livrer dans l'Aisne ?. Notamment sur la région de Soissons, Fécourt pourra vous garantir du bon choix de la proposition de granulés.
L’utilisation des granulés comme chauffage
L’utilisation des granulés comme mode de chauffage propose une qualité de chauffage intéressante et la seule présence d’un insert dans une pièce de vie peut vous permettre de chauffer votre salle à manger, votre salon et votre cuisine ouverte.
Pour peu que vos pièces de nuit soient disposées à l’étage, avec une chaleur qui a tendance à monter, vous pourrez peut-être même chauffer tout un logement selon la puissance de votre appareil.
Mais ces granulés pourront aussi alimenter une chaudière et un chauffage central. Les granulés, également appelés pellets par déformation du terme anglais, sont représentés par des grains de forme cylindrique composés de copeaux de bois provenant de la sciure ou de déchets de bois récupérés. De leur qualité dépend la qualité de chauffe de votre appareil, mais aussi son risque d’encrassement.
La certification des granulés
Une bonne qualité de granulés se reconnaît, avant tout, dans sa certification. Cette dernière est précisée selon différentes normes. La norme française provient de l’AFNOR et vous devrez vous assurer de la présence de cette certification NF.
La certification européenne vient en complément de celle-ci avec le logo EN Plus et la certification allemande avec le logo DIN Plus. Fort de la présence de ces normes, vous serez en présence d’un produit avec un taux d’humidité de moins de 10 % et d’un pouvoir calorifique d’au moins 4,6 kWh/kg, des valeurs que vous pourrez vérifier sur l’enveloppe de ces granulés.
Vous aurez aussi la garantie d’une présence chimique minimale afin de ne pas polluer l’atmosphère avec l’émission de particules fines dans les fumées.
Les autres qualités des pellets
Si vous recherchez des compléments d’informations pour savoir , vous devrez aussi être vigilant sur divers autres éléments comme :
- le taux précis d’humidité des pellets : qui devra se situer entre 8 et 10 % ;
- le taux de fines : ce sont les résidus dus au stockage et au transport qui font qu’une partie de ces granulés est transformée en poussière ou en trop petits granulés qui ne produisent pas de chauffe et contribuent à encrasser votre appareil. Ce taux de fines doit être inférieur à 1 %.
- le pouvoir calorifique : ce pouvoir calorifique, garanti notamment par la certification, devra se situer autour des 5 kWh/kg et plus il sera élevé, meilleur il sera.
- Les autres éléments : vous pourrez aussi vérifier la dimension des pellets (2 à 3 cm de long par 6 à 8 mm de diamètre), la présence d’additifs ou la résistance de ces granulés.