Réduire la consommation de son bois de chauffage, les astuces
Publié le :
08/09/2022 16:56:12
Catégories :
Livraison de combustibles
A l’heure où le chauffage est l’un des postes de dépense les plus importants au sein des ménages français, la réduction des dépenses énergétiques est donc un point important pour nombre de foyers. Fécourt vous apporte ici quelques astuces pour savoir comment réduire la consommation de son bois de chauffage.
Astuce n° 1 : choisir la bonne essence de bois
Dans un premier temps, pour réduire la consommation de son bois de chauffage, il est important de bien choisir son essence de bois. Il est vrai que certaines d’entre elles ont tendance à se consumer plus vite que d’autres. Ainsi, il est préconisé de porter son choix sur des bois qualifiés d’essences dures et denses. En effet, elles permettent une combustion plus longue. En optant pour du chêne, du hêtre ou encore du frêne, vous êtes certain de voir votre consommation diminuer. Des essences de bois moins courantes peuvent aussi être privilégiées. C’est notamment le cas du peuplier, du bouleau ou encore du saule. Il est conseillé d’éviter le bois issu de résineux qui brûle beaucoup plus vite et qui a tendance à encrasser l’appareil plus rapidement.
Astuce n°2 : opter pour un bois de qualité
Dans un second temps, il sera indispensable pour réduire la consommation de son bois de chauffage, de dénicher un bois de qualité. Pour ce faire, il faudra notamment que le combustible soit parfaitement sec, car un bois humide n’est pas aussi performant. Un bois sec est un bois coupé et abrité durant au moins 2 ans. Pour optimiser le rendement du bois, il est nécessaire de le stocker à l’abri des intempéries, du vent et de l’humidité. Un endroit extérieur et ensoleillé sera parfait. Veillez aussi à ne pas empiler le bois directement au sol et à couvrir la partie supérieure du tas.
Astuce n°3 : le mode de chauffage équipé de nouvelles technologies
Afin de voir une diminution de ses dépenses énergétiques et donc, de réduire la consommation de son bois de chauffage, il peut être intéressant de choisir un équipement doté de nouvelles technologies. Il est vrai que certains appareils peuvent être équipés de systèmes permettant une régulation automatique d’arrivée d’air ce qui influe sur la combustion du bois et permet alors de diminuer la consommation dudit combustible.
Astuce n° 4 : entretenir son mode de chauffage
Que vous possédiez un foyer ouvert, une cheminée avec un insert ou encore un poêle à bois, il est recommandé d’entretenir régulièrement son mode de chauffage. Dans un premier temps, ceci est nécessaire pour des questions de sécurité et, dans un second temps, cela permet aussi de réduire la consommation de son bois de chauffage. En effet, le ramonage des conduits offre alors un meilleur tirage et ainsi une meilleure propagation de la chaleur au sein du logement.
Astuce n°5 : bien choisir son fournisseur
Enfin, pour réduire la consommation de son bois de chauffage, il est indispensable de passer commande auprès d’un fournisseur de confiance. Dans le 02, Fécourt peut vous livrer du bois de qualité au prix du marché.