Le bois, une énergie renouvelable ?
Publié le :
01/08/2024 10:35:05
Catégories :
Livraison de combustibles
Le bois, une ressource renouvelable pour l'énergie
Le bois est une ressource naturelle abondante et une source d'énergie renouvelable largement utilisée en France. Contrairement à certaines idées reçues, l'utilisation du bois comme combustible ne conduit pas à une déforestation massive. Au contraire, le bois énergie participe à la gestion durable des forêts en France et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Bois énergie renouvelable : une solution écologique
Le bois est une énergie renouvelable car son exploitation est neutre en carbone. Durant toute sa vie, le bois absorbe du CO2 qu'il rejette seulement lors de sa décomposition, soit quelques centaines voire milliers d'années plus tard. Un arbre est donc neutre en carbone. En France, le bois énergie est la première source d'énergie renouvelable utilisée, représentant plus de 9 millions de tonnes équivalent pétrole d'énergie primaire.
Le bois énergie est une source d'énergie propre qui émet quatre fois moins de CO2 que le gaz naturel et dix fois moins que le fioul. Il participe ainsi à la lutte contre le changement climatique. De plus, la filière bois génère des emplois locaux et permet de dynamiser l'économie des territoires ruraux.
Pourquoi couper du bois ?
La gestion durable des forêts est une pratique courante en France. Les forestiers travaillent à la conservation de la biodiversité et à la production de bois. La coupe d'arbres fait partie intégrante de la sylviculture et permet de garantir la santé et l'équilibre des forêts. En effet, une forêt sous-exploitée ou vieillissante est plus sensible aux perturbations de son écosystème. La coupe, réalisée dans le cadre d'une gestion durable, permet de conserver une forêt en bonne santé, garantir son équilibre dans le temps et sa bonne résilience. Elle permet également de prévenir les risques d'incendie et d'érosion dans les zones de montagnes.
La forêt, acteur de la lutte contre le changement climatique
Les arbres jouent un rôle central dans la lutte contre le changement climatique. Tout au long de leur croissance, ils absorbent et séquestrent du CO2 issu du gaz carbonique contenu dans l'atmosphère. Les forêts, les sols forestiers et les produits en bois constituent donc d'importants stocks de carbone. En France, ces stocks augmentent avec l'accroissement naturel annuel net de la forêt.
La gestion durable de la forêt permet de préserver ou d'augmenter les stocks de carbone des forêts, en maintenant un équilibre dynamique entre les surfaces récoltées pour la production de bois, les surfaces replantées ou renouvelées par semis naturels et les surfaces continuant à stocker du carbone. En France, les prélèvements sont inférieurs à l'accroissement biologique des forêts, le stock de carbone augmente donc chaque année.
Le bois énergie, une énergie renouvelable et durable
Le bois énergie permet de produire de l'électricité : la chaleur issue de sa combustion est utilisée pour chauffer de l'eau dans une chaudière et la transformer en vapeur. Cette vapeur mise sous pression fait tourner des turboalternateurs qui produisent de l'électricité. Le bois énergie renouvelable peut également être utilisé pour chauffer des bâtiments ou produire de l'eau chaude sanitaire. La diversité des utilisations du bois énergie en fait une énergie polyvalente, qui peut remplacer avantageusement les énergies fossiles.
Le bois énergie est une solution locale pour répondre aux besoins énergétiques des territoires ruraux, où il est souvent disponible en quantité. De plus, le bois énergie est une énergie compétitive en termes de coût, qui peut être produite localement, ce qui permet de réduire les coûts liés au transport et de dynamiser les économies locales.
La filière bois énergie en France
La filière bois énergie en France est une filière structurée, qui emploie près de 60 000 personnes dans la production de bois énergie, la transformation du bois et la distribution de la chaleur produite à partir du bois. La production de bois énergie représente environ 9 millions de tonnes équivalent pétrole d'énergie primaire en France.
La filière bois énergie est également un vecteur de développement pour les territoires ruraux, où elle permet de valoriser les ressources forestières locales et de dynamiser les économies locales. La production de bois énergie permet également de limiter l'importation de combustibles fossiles et de réduire la dépendance énergétique de la France.
Commandez votre bois de chauffage en ligne ou par téléphone
En passant commande directement en ligne, à tout moment, via la boutique sécurisée du site de Fécourt Combustibles, vous pourrez bénéficier d’une livraison de bois de chauffage à votre domicile reçu en 72 heures maximum. Votre commande sera directement livrée par le fournisseur de bois de chauffage. Vous pouvez également choisir d’appeler l’équipe spécialisée de Fécourt Combustibles, en semaine ou le samedi matin, si vous souhaitez avoir plus de renseignements quant à votre commande ou si vous avez besoin de conseils pour pouvoir choisir efficacement les produits qui correspondent à votre besoin. Vous pouvez également faire une demande de devis directement par formulaire.
Quelques sources
- Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)
- Ministère de la Transition écologique et solidaire
- Office national des forêts (ONF)
- Forêt Privée Française
- Biomasse Normandie
- Association des Communes Forestières de la Sarthe
Ces sources fournissent des informations et des données sur la gestion durable des forêts, les avantages environnementaux et économiques du bois énergie, les différents types de combustibles bois énergie, les filières de production de bois énergie en France, les labels et certifications forestiers, et les politiques et dispositifs de soutien en faveur du développement de la filière bois énergie en France.
Le bois est une ressource renouvelable, qui contribue à la lutte contre le changement climatique et à la dynamisation des économies locales. La gestion durable des forêts permet de garantir le renouvellement permanent du stock de bois, ce qui en fait une ressource inépuisable. Le bois énergie est une énergie propre, compétitive en termes de coût et polyvalente, qui peut remplacer avantageusement les énergies fossiles. En France, la filière bois énergie est une filière structurée, qui emploie de nombreuses personnes et participe au développement des territoires ruraux.
Consultez aussi :
- Comment recycler la cendre de bois ?
- Combien coûte un ramonage de cheminée ?
- Pourquoi se chauffer au feu de bois ?
- Aide pour l'Achat de Bois de Chauffage : Avantages et Subventions disponibles
- Réduire la consommation de son bois de chauffage, les astuces
- Stocker du bois dans un garage, bonne ou mauvaise solution ?
- Bûches densifiées ou bûches, comment choisir ?
- Installation poêle à bois, ce qu'il faut savoir